Benoît LADUNE

Votre Sophrologue et Préparateur Mental à Dijon

Benoît LADUNE

Votre Sophrologue et Préparateur Mental à Dijon

A qui s’adresse la sophrologie ? 

La sophrologie s’adresse à des publics de tout âge et toute origine. On distingue trois champs d'application principaux : médical et paramédical, destiné et réservé aux professionnels de la santé, social, éducatif et sportif, destiné et réservé aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, formateurs, entraineurs sportifs, etc. et enfin, préventif, qui est une application de la Sophrologie Caycédienne à la gestion du stress ou à l’amélioration de la performance dans des contextes tels que l’entreprise, les organisations, les métiers de la création, etc.

Découvrez ma brochure interactive

UNE MEILLEURE RÉSISTANCE AU STRESS

 

La pratique de la Sophrologie Caycédienne va nous aider à développer nos défenses et à réagir d’une manière différente, plus équilibrée et sereine, face aux agressions et ainsi réduire leur impact négatif sur notre santé physique et psychique

Une nouvelle conscience de soi : la pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres. Des expériences variées : selon les objectifs recherchés les techniques sophrologiques sont porteuses de sensations de vitalité et d’énergie ou au contraire de relâchement des tensions et de sérénité. Certaines permettent d’activer la concentration sur un objectif précis ou un souhait personnel.

 

Améliorer la qualité du sommeil.

Développer des sensations de vitalité et une gestion positive des émotions.

En entreprise : améliorer l’efficacité personnelle du travail en équipe et la communication.

Accompagner l’avance en âge qu’elle soit active ou dans le cadre de pathologies liées au vieillissement.

Vivre une maternité plus sereine et positive.

DANS LES MILIEUX EDUCATIFS ET SPORTIFS

 

Les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude positive face aux difficultés. 

A l’école : programmes spécifiques à destination des enfants et des adolescents, préparation des examens. 

Dans le milieu sportif : en soutien des plans d’entraînements techniques et physiques et pour la préparation aux compétitions.

LA SOPHROLOGIE AU COEUR DE L'ENTREPRISE

 

La Sophrologie Caycédienne appliquée au cadre de l’entreprise aide à renforcer les ressources de chacun, à améliorer les relations humaines et à résoudre les conflits.   

 

Elle aide à apprendre à s’adapter aux situations nouvelles, à gérer le temps de travail, à contrôler le stress et les émotions négatives, à améliorer la prise de parole en public, ainsi qu’à augmenter la motivation et la créativité.

 

DOMAINE DE LA SANTE

 

La sophrologie n’est pas en soi une thérapie mais peut avoir selon le contexte une vocation thérapeutique.  

Le professionnel de santé peut, lui aussi, être victime du stress dû aux exigences de son travail: horaires, relations professionnelles, type de patients, etc…

La Méthodologie sophrologique lui sera ainsi utile tant personnellement que dans l’exercice de son métier.

Le professionnel de la santé peut utiliser les techniques de la Sophrologie Caycédienne pour renforcer son propre état de santé, éliminer les tensions liées au travail et maintenir une attitude positive. Les techniques sophrologiques permettent de diminuer l’anxiété, la tension musculaire et la douleur face à la thérapie; elles favorisent le processus de récupération du point de vue physiologique, psychologique et émotionnel; le patient peut aborder ces épreuves dans un état d’esprit positif et serein qui facilite sa récupération.

La sophrologie permet de soulager les enfants ou les adultes qui souffrent d’une légère anxiété ou même d’une phobie face à la visite chez le professionnel de santé. La Méthode Caycedo apporte une prise de conscience de soi favorisant le contrôle du stress et de l’angoisse. La charge émotionnelle diminuée, permet au patient de découvrir des capacités positives qu’il peut intégrer progressivement dans son quotidien familial, scolaire, et social.